Imprimer

Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle


Le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle contient les grammaires françaises les plus marquantes de l’Âge classique. Au delà de l’intérêt manifesté par leurs auteurs pour la langue française, ces ouvrages correspondent à des projets très différents: stabiliser la langue commune en l’identifiant à sa «meilleure» variété; formuler à partir du français (et de quelques autres langues) des règles «générales» de «l’art de parler»; faciliter l’apprentissage de la langue française par les étrangers (notamment les Anglais et les Flamands).
Ils sont rédigés en français, mais ont recours à d’autres langues (l’Acheminement de Masset est traduit en latin, celui de La Grue fait largement appel au flamand, celui de Mauger à l’anglais). Ils peuvent revêtir des formes différentes: traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc. L’utilisation de certains d’entre eux est réversible: la grammaire de Mauger permet à un Anglais d’apprendre le français, mais aussi à un Français d’apprendre l’anglais. La reproduction des ouvrages a été voulue la plus possible fidèle à l’édition originale.
Pour l’exploration de ces textes, le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle propose de très nombreux outils de recherche: recherche en plein texte, thesaurus d’auteurs (5 catégories) et de titres d’œuvres (3 catégories), thesaurus d’exemples et de citations. Il offre la possibilité de constituer un corpus, d’extraire et d’exporter des résultats, etc.

CONTENU

Jean Masset, Exact et tres-facile acheminement à la langue françoise, 1606
Charles Maupas, Grammaire et syntaxe françoise, 1618 [1607]
Antoine Oudin, Grammaire françoise rapportée au langage du temps, 1640 [1632]
Claude Mauger, French Grammar with additions, 1684 [1653]
Thomas de La Grue, La vraye Introduction à la Langue françoise, 1669 [avant 1655]
Claude Irson, Nouvelle methode pour apprendre facilement les principes et la pureté de la langue française, 1662 [1656]
Laurent Chiflet, Essay d’une parfaite Grammaire de la langue françoise, 1659
Antoine Arnauld & Claude Lancelot, Grammaire Générale et Raisonnée, 1676 [1660]
Denis Vairasse d’Allais, Grammaire Méthodique contenant en abrégé les Principes de cet art et les règles les plus nécessaires à la langue française, 1681
Louis de Courcillon de Dangeau, Opuscules sur la grammaire, 1694
Pierre de La Touche, L’art de bien parler françois (2 vol.), 1730 [1696]

DOMAINES

Histoire des théories linguistiques, histoire de la langue, grammaire, prescription linguistique, traduction, apprentissage.

ÉQUIPE ÉDITORIALE

Sous la direction de Bernard Colombat (Université Paris Diderot) et de Jean-Marie Fournier (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3): Susan Baddeley (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines); Bérangère Bouard (Université Rennes 2 Haute Bretagne); Simone Delesalle (Université Paris 8); Nathalie Fournier (Université Louis Lumière Lyon 2); Florence Lefeuvre (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3); Odile Leclercq (Université de Provence); Francine Mazière (Université Paris 13); Valérie Raby (Université Paris Sorbonne); Christophe Rey (Université de Picardie); Serge Vlassov (Université de Saint-Pétersbourg); Chantal Wionet (Université d’Avignon).
Avec la collaboration de Jan Noordegraaf (Université d’Amsterdam); Cendrine Pagani-Naudet (Université de Nice-Sophia Antipolis).