Encyclopédie Diderot et D'Alembert    

 

ENCYCLOPÉDIE, OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS, PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES
(ENCYCLOPÉDIE DIDEROT ET D'ALEMBERT)


Publiée sous la direction de Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers a été conçue comme un vaste système de classement, de hiérarchisation et d'appréhension des connaissances humaines. Elle se veut une œuvre de référence pour tout ce qui concerne les arts et les sciences et entreprise militante destinée à diffuser les idées des Lumières pour fonder un nouvel ordre des choses.


CONTENU
La version présente est l'édition, selon les stricts principes de la philologie numérique, de l'impression dite de Paris, dans l'exemplaire de la Sorbonne. Elle comprend les 17 volumes d'articles et les 11 volumes de planches initiaux (1751-1772), les 4 volumes du Supplément et son volume de planches (1776-1777) ainsi que les 2 volumes de la Table analytique donnée par Pierre Mouchon en 1780. L'ensemble des 35 volumes totalise 74 000 articles, 18 000 pages de texte, 213 000 000 de signes.


RECHERCHES
Tous les éléments constitutifs du texte intégral sont balisés et exploités par le logiciel Babel. Les possibilités de recherche offertes sont de ce fait remarquables: plein texte, par titre des articles, auteur, catégorie grammaticale, domaine, taille des articles, page, tome, etc. L'affichage des résultats de recherche peut être paramétré par tome, article, occurrence, contexte, etc. Chaque article est associé à une fiche d'inventaire contenant le titre de l'article, la partie, le tome, l'année d'édition, la page, le nombre de mots de l'article, le nombre de colonnes de l'article, l'auteur, le domaine original, le domaine normalisé, la place dans la série des articles, la zone de collation de la page (titre courant, marque de tomaison, signature du cahier). Ces 130 000 fiches fournissent aux utilisateurs de cette édition une documentation considérable aisément exploitable.

Enfin, la fonction "Corpus" permet la constitution de contenus spécifiques à la demande du chercheur, leur interrogation plein texte.


L'ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT ET L'ENCYCLOPÉDIE D'YVERDON
Désormais disponibles en édition numérique, les deux encyclopédies, la première portant la marque des philosophes français, la seconde plus européenne et élargissant volontairement le champ des savoirs, peuvent désormais être étudiées et comparées de façon précise et systématique grâce notamment aux « fiches d’inventaire » des deux éditions et permettre une connaissance renouvelée des Lumières européennes.


DOMAINES
Cet outil est indispensable à tous ceux, chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs, qui s'intéressent au dix-huitième siècle européen, aux Lumières, aux arts, aux sciences et à la philosophie de l'Europe moderne. C’est une ressource de fonds pour toutes les bibliothèques.


AUTEUR DE LA BASE DE DONNÉES Claude BLUM (Université de Paris IV-Sorbonne) avec la collaboration de Philippe Derendinger (Bâle); Martine Groult (CNRS); Antony McKenna (Université de Saint-Etienne); Jean Pflieger (CNRS), pour l'hébreu; Nathalie Rambault (CNRS), pour le grec.