Imprimer

Frédéric GODEFROY


DICTIONNAIRE DE L'ANCIENNE LANGUE FRANÇAISE ET DE TOUS SES DIALECTES

DU 9e AU 15e SIÈCLE


L'OUVRAGE DE RÉFÉRENCE POUR L'ÉTUDE DE L'ANCIEN FRANÇAIS


Le Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9e au 15e siècle (1881-1902) de Frédéric Godefroy est «l'élément essentiel de la lexicographie de l'ancien français» (Georges Matoré), une somme incomparable de plus de vingt millions de mots.

La nomenclature du Dictionnaire (plus de 160 000 entrées) offre toutes les richesses de la vieille langue, mots de la langue du Moyen Âge que le français moderne n'a pas conservés, sauf quand ces mots, encore vivants, ont des significations qui ont disparu. Accumulant les exemples empruntés aussi bien aux sources imprimées qu'aux manuscrits des bibliothèques et des archives, Frédéric Godefroy s'est astreint à suivre l'histoire des mots dans la langue parlée, les divers idiomes populaires, les dialectes, les noms de personnes et de lieux. En somme, le Godefroy réunit la plus riche collection de mots et de formes qu'il était possible de constituer.

Godefroy a accueilli non seulement les mots consacrés par les meilleurs écrivains des 9e, 12e et 13e siècles (environ 370 000 extraits d'auteurs) mais aussi tous les autres, jusqu'au 15e siècle, y compris les nombreuses références scientifiques ou juridiques recueillies dans les chartes françaises et latines.

DOMAINES

Études médiévales, ancien français, littérature, histoire, histoire de la langue, lexicographie

ÉQUIPE ÉDITORIALE

Présenté par Jean Dufournet, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne nouvelle
Publié par Claude Blum, Professeur à la Sorbonne, avec la collaboration de Jean Dufournet