Imprimer

Catalogue des Classiques Garnier Numérique  

 

Un clic sur un titre ouvre la présentation de la collection.

Pour plus d’information sur les bases de données et pour vous y abonner, contactez-nous.

 

Classiques Garnier Numérique publie des bases de données principalement destinées aux enseignants, chercheurs, élèves et étudiants.

Ces bases de données en plein texte, établies selon les principes de la philologie numérique et consacrées à la littérature, aux sciences humaines, et à la linguistique, sont de deux sortes: - de vastes corpus autant que possible exhaustifs; - des collections d’éditeurs.

1 - Des bases de données du Moyen Âge à nos jours

• Le Grand Corpus des dictionnaires réunit les 24 dictionnaires les plus importants consacrés à la langue française depuis le Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9e au 15e siècle jusqu'au Dictionnaire de l’Académie française consacré au français moderne. Cet ensemble d’une richesse exceptionnelle offre 900 000 entrées et leurs définitions.
• L’Encyclopédie d’Yverdon représente la somme des savoirs du 18e siècle en Europe. Tout en étant le complément encyclopédique indispensable aux dictionnaires.

• Le Grand Corpus des littératures française et francophone du Moyen Âge au 20e siècle réunit quatre corpus de littérature publiés par Classiques Garnier Numérique: - la littérature médiévale, des origines à la fin du 15e siècle; - la littérature narrative, du Moyen Âge au 20e siècle; - la première littérature francophone d'Afrique noire, des origines aux Indépendances; - la première littérature francophone de l’Océan Indien, des origines aux Indépendances. C’est au total les œuvres complètes de plus de 300 auteurs qui sont rendues accessibles dans ce vaste ensemble.

• Avec La Critique littéraire. Le 19e siècle, c’est l’ensemble de la critique littéraire du 19e siècle, de La Harpe à Proust, qui est désormais disponible.

Les Écrits sur l'art, du 18e au 20e siècle, font la somme de la critique d'art, entre 1741 — avec L'Essai sur le beau du Père André — et 1927 date du dernier tome de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust.

• La base de données La Révolution et l’Empire, par les écrivains et les historiens du 19e siècle rassemble tous les écrits qui au 19e, siècle ont été consacrés à la Révolution et à l’Empire, d’abord par des écrivains et des historiens mais aussi en complément par tous ceux — journalistes, militants, hommes politiques, témoins, acteurs — qui ont voulu fixer les événements pour en témoigner.

• Collection incomparable, la Patrologia græca, constituée à la fin du 19e siècle par Jacques-Paul Migne regroupe en 161 volumes in-quarto les œuvres des Pères grecs depuis le premier siècle (pseudo-Clément) jusqu’à 1478 (Calliste), tous les auteurs grecs, et les textes les plus importants de l’antiquité chrétienne et du Moyen Âge.

2 - Les collections d’éditeurs

• Sept collections sur la Renaissance sont disponibles en ligne: - Études montaignistes; - Études et essais sur la Renaissance; - Géographies du monde; - Bibliothèque littéraire de la Renaissance - 3ème série; - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne; - Société internationale de recherches interdisciplinaires sur la Renaissance (S.I.R.I.R.); - Textes de la Renaissance.

• Toutes les collections des éditions Classiques Garnier font l’objet d’une publication simultanée sur support papier et sur support électronique.

 

3 - CD-rom, DVD-rom

• Sont disponibles sur Cd-rom, Dvd-rom ou en ligne: le Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes de Godefroy; le Dictionnaire de la langue française du XVIe siècle d’Huguet; les Dictionnaires des XVIe et XVIIe siècles; le Dictionnaire françois de Richelet; le Dictionaire Universel (1690) de Furetière; les Dictionnaires de l'Académie française; l’Encyclopédie d'Yverdon de De Felice; le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse; La Critique littéraire; Les Écrits sur l’art; le Corpus de la littérature médiévale; le Corpus de la littérature narrative du Moyen Âge au XXe siècle, le Corpus des œuvres de Montaigne, le Corpus Bayle - Œuvres complètes, le Manuel du libraire de Jacques-Charles Brunet.

• Disponible sur Cd-rom: la Revue du XVIIe siècle.