Panier

Classiques Reprint

Classiques Garnier         Diffusion-Distribution

Imprimer

Études de littérature des XXe et XXIe siècles feed

Sous la direction de Didier Alexandre et Dominique Rabaté
La collection des Études de littérature des XXe et XXIe siècles publie des thèses et des essais consacrés à un auteur, un mouvement littéraire, une question littéraire. La théorisation littéraire y tient une place importante. Mais elle ne saurait être dissociée de l'histoire de la littérature, des genres, des formes, des idées, des sensibilités. L'inscription des œuvres dans leur contexte social, historique, intellectuel, artistique en fait comprendre la production - la poétique. Alliant l'érudition scientifique aux intuitions de l'analyse interne des textes, ces travaux veulent non pas tant interpréter les œuvres qu'en situer la singularité dans une histoire littéraire globale.
The collection Studies on literature of the 20th and the 21st centuries publishes theses and essays devoted to one author, to a literary movement or to a literary question. Literary theory occupies an important place in the collection, but it should not be disassociated from the history of literature, of genres, of literary forms, ideas and sensitivities. To inscribe a work in its social, historical, intellectual and artistic context is to help us understand its production - its poetics. In the alliance of scientific erudition and the intuition of internal textual analysis, these studies seek not so much to interpret a given work as to situate its specific character in a global literary history.


Trier par:

Steele (Stephen), Bourreau-Steele (Anne-Françoise)

Louis de Gonzague Frick dans tous ses états - Poète, soldat, courriériste, ami

Gaboriaud (Marie)

Une vie de gloire et de souffrance - Le mythe de Beethoven sous la Troisième République

Wang (Yu)

La Réception des anthologies de poésie chinoise classique par les poètes français (1735-2008)

Amar (Ruth)

Quête et représentation du bonheur dans le roman français contemporain

Nicolas-Pierre (Delphine)

Simone de Beauvoir, l’existence comme un roman

Frémond (Émilie)

Le Surréalisme au grand air. Tome I - Écrire la nature

Martin-Achard (Frédéric)

Voix intimes, voix sociales - Usages du monologue romanesque aujourd’hui

Augais (Thomas)

Giacometti et les écrivains - L’atelier sans fin

Labère (Nelly)

Poétique d'Audiberti - Le Moyen Âge à l'œuvre

Camerini (Laurent)

La Judéité dans l'œuvre de Marguerite Duras - Un imaginaire entre éthique et poétique

Roustang (Eve-Alice)

Françoise Sagan, la générosité du regard

Howlett (Sylvie)

Dostoïevski, démon de Malraux

Larrat (Jean-Claude)

Sans oublier Malraux

Ponge (Armande)

Pour une vie de mon père. Tome I - Rétrospective, 1899-1919

Friedrich (Hugo)

La Pensée antiromantique moderne en France

Sandras (Michel)

Idées de la poésie, idées de la prose

Sangouard-Berdeaux (Céline)

Au plus haut point - Réinvention du sublime au xxe siècle (Breton, Bataille et Blanchot)

Coudreuse (Anne)

La Conscience du présent - Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine

Imperiali (Christophe)

Perceval en question - Éloge de la curiosité

Maillard Despont (Aurélia)

Présence critique de Gaëtan Picon - Dans l’ouverture de l’œuvre



Affiche #