Imprimer

Corpus Pierre Bayle (Dictionnaire historique et critique; Œuvres littéraires et philosophiques complètes)  

Avec l’aide du Carla-Bayle et la région Midi-Pyrénées ainsi que la région Rhône-Alpes

Ce corpus contient le Dictionnaire historique et critique et les Œuvres littéraires et philosophiques complètes de Pierre Bayle.

Dictionnaire historique et critique (1740)


En quatre ans d'un travail acharné (1693-1696) Pierre Bayle écrit et publie son Dictionnaire historique et critique en huit volumes in-folio de 4000 pages à la typographie particulièrement serrée totalisant près de 45 000 000 de signes.
Le Dictionnaire comporte des articles sur les théologiens catholiques et réformés (Augustin, Jansénius, Luther, Calvin, Bèze …), et sur les hétérodoxes (Anabaptistes, Ochin, Socin, Alciat, Blandrata …), ainsi que sur une foule de sectes (Abéliens, Adamites, Mamillaires, Picards, Turlupins …); des articles importants sont consacrés aux grandes figures de la Bible (Abraham, Eve, David …), à certains personnages mythologiques (Jupiter, Junon, Hélène, Ajax, Hercule …); les articles consacrés aux philosophes anciens (Démocrite, Epicure, Chrysippe, Leucippe, Pyrrhon, Zénon d'Elée …) permettent d’examiner la cohérence de leurs doctrines et de les confronter aux systèmes modernes.
Pierre Bayle constitue le Dictionnaire en monument emblématique de la "guerre pacifique" des esprits, c’est à dire du débat critique, permanent et pacifique, qui caractérise la République des Lettres où l’on ne reconnaît "que l’empire de la vérité et de la raison" (art. "Catius").
L’ouvrage immense fut aussitôt la lecture sine qua non des jeunes philosophes et une source inépuisable pour les manuscrits clandestins de l'époque. Il devint ainsi l'une des sources principales des philosophes des Lumières et de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert.

DOMAINES

Littérature, philosophie, rationalisme, théologie, scepticisme, histoire

Œuvres littéraires et philosophiques complètes


Les travaux récents révèlent en Pierre Bayle (1647-1706) non seulement un observateur lucide et narquois des évolutions de la « nouvelle philosophie » en France mais aussi un acteur dynamique dans le développement du rationalisme critique et dans la crise de la théologie rationaliste au tournant du XVIIe siècle. C’est un spécialiste de l’histoire de la philosophie, qui fait dialoguer les philosophes anciens avec les modernes avec une énergie et une érudition inégalées et qui s’ingénie à démontrer que la « philosophie chrétienne » la plus cohérente à ses yeux, celle de Malebranche, est exposée à des objections insolubles.
Il est aussi un journaliste pionnier, qui s’adressait à la république des Lettres, préfiguration de l’Europe d’aujourd’hui, et le théoricien d’une conception moderne de la tolérance, qui a fait évoluer la conception de la tolérance civile (nous dirions de la laïcité) dans toute l’Europe.
Cet ensemble couvre toute l’oeuvre littéraire et philosophique de Pierre Bayle : les Nouvelles de la République des lettres, la Critique de Maimbourg, les Pensées diverses et leur Continuation, le Commentaire philosophique et les autres ouvrages de controverse, la Réponse aux questions d’un provincial et tous les ouvrages polémiques de la grande bataille avec Jurieu, enfin tous les ouvrages mineurs, y compris certains extraits du périodique d’Henri Basnage de Beauval qui peuvent être attribués avec certitude à Bayle et le célèbre Avis aux réfugiés, dont l’attribution à Bayle a été un sujet de controverse depuis trois siècles (nous démontrons que cette attribution est solide et fiable).

CONTENU

- Œuvres diverses, éd. par Pierre Des Maizeaux, La Haye, P. Husson et al., 1727-1731
Tome I
- Nouvelles de la Republique des lettres [mars 1684-février 1687]
Tome II
- Critique générale de l'Histoire du Calvinisme du P. Maimbourg, &c.
- Nouvelles lettres de l'auteur de la Critique générale de l'Histoire du Calvinisme
- Ce que c’est que la France toute Catholique sous le règne de Louis le Grand
- Commentaire Philosophique sur ces paroles de J. C. contraignez les d'entrer, où l'on réfute tous les Sophismes des Convertisseurs à contrainte
- Réponse d'un nouveau Converti à la Lettre d'un Réfugié
- Avis important aux Réfugiez sur leur prochain retour en France
- La Cabale Chimérique, &c.
- Lettre sur les petits Livres, &c.
- Déclaration de Mr. Bayle touchant le Courte revúë, &c.
- Entretiens sur la Cabale Chimérique, &c.
- La Chimere de la Cabale de Rotterdam, &c.
- Avis au petit Auteur des petits livrets, &c.
- Nouvel Avis au petit Auteur, &c.
- Nouvelle Hérésie dans la Morale prêchée par Mr. Jurieu
- Janua Cœlorum reserata cunctis Religionibus
Tome III
- Pensées diverses à l'occasion d'une Comete, &c.
- Addition aux pensées diverses sur les Cometes
- Continuation des pensées diverses à l'occasion de la Comete
- Reponse aux Questions d'un Provincial
Tome IV
- Entretiens de Maxime et de Themiste
- Opuscules de M. Pierre Bayle
- Institutio brevis et accurata Totius Philosophiæ / Systême abrégé de philosophie
- Lettres de Mr. Bayle, avec des Remarques par Mr. Des Maizeaux Membre de la Société Royale
- Discours historique sur la vie de Gustave Adolphe, Roi de Suede
- Œuvres complémentaires aux Œuvres diverses éd. par M. Des Maizeaux
- Jesu puero...
- Harangue ou plustôt lettre apologétique...
- Objections contre le Traité de Pierre Poiret
- Le Retour des pièces choisies, ou Bigarrures curieuses
- Préface à Isaac Papin
- Avertissement - Essais de théologie sur la Providence et la Grâce
- Theses philosophicæ quas, favente Deo, publicæ diputationi subjiciet, sub præsidio Petri Bælii [...] Philippus Muysson
- Theses philosophicæ quas, favente Deo, publice tueri conabitur sub præsidio Petri Bælli […] Antonius de Massanes
- La Porte du ciel grande ouverte [traduction de Janua Cœlorum reserata cunctis Religionibus]
- Histoire des ouvrages des savants [numéros attribuables à Bayle, mai 1692; avril 1693]


AUTEUR DE LA BASE DE DONNÉES

Claude BLUM (Université de Paris IV-Sorbonne)

ÉQUIPE ÉDITORIALE

Direction scientifique
- Antony McKenna, Institut d'Histoire de la Pensée classique (CNRS UMR 5037), Université Jean Monnet Saint-Etienne
- Gianluca Mori, Groupe National de Recherche sur la philosophie moderne, de la Renaissance aux Lumières, Université du Piémont Oriental
Comité scientifique
Lorenzo Bianchi (Naples, L'Orientale), Hubert Bost (EPHE, Paris), Hans Bots (Nimègue), Wiep van Bunge (Rotterdam), Jean-Michel Gros (Paris), Jonathan Israel (Princeton), Pierre-François Moreau, (ENS Lyon), Gianni Paganini (Vercelli), Maria-Cristina Pitassi (IHR, Genève)
Réseau des équipes de recherche
Institut d’Histoire de la Pensée classique (CNRS UMR 5037: Lyon-Saint-Etienne), directeur, P.-F. Moreau Groupe de recherche sur la tradition de la Renaissance, le libertinage et les Lumières, Naples, L'orientale, directeur, L. Bianchi Groupe National de Recherche sur la philosophie moderne, de la Renaissance aux Lumières (Université du Piémont Oriental, Vercelli), directeur, G. Paganini Laboratoire d'Etudes sur le Monothéisme (LEM, CNRS UMR 8584), directeur, O. Boulnois Institut Pierre Bayle (Nimègue), directeur, Chr. Berkvens-Stevelinck History of Philosophy: the early Enlightenment in the Dutch Republic (Université Erasmus, Rotterdam), directeur, W. van Bunge Institut d’Histoire de la Réformation (Genève), directrice, M.-C. Pitassi