Imprimer

Jacques-Paul MIGNE


PATROLOGIA GRÆCA


UN ENSEMBLE INCOMPARABLE


La Patrologiæ Cursus Completus, constituée à la fin du 19e siècle par Jacques-Paul Migne, est une collection sans comparaison tant du point de vue de sa richesse que de sa variété d’œuvres philosophiques, théologiques et littéraires. Elle se divise en deux séries: la Patrologia latina (series latina) et la Patrologia græca (series græco-latina). C’est la Patrologia græca que proposent Classiques Garnier Numérique.

La version électronique de la Patrologia græca transforme complètement les possibilités de lecture, de travail et de recherche de cette somme encyclopédique. Elle permet de consulter et de mener avec une grande rapidité des recherches jusqu’alors impossibles, de comparer les textes entre eux, de les exporter, de les imprimer ainsi que tous les résultats de recherche.

La version intégrale en mode image de la Patrologia græca peut être interrogée à partir de tables et d’index nombreux et fins:
- table des matières analytique (latin)
- table des matières analytique (grec)
- recherche sur les auteurs par siècle
- recherche sur les titres d’œuvres
- recherche sur les notions
- recherche sur les matières traitées.

CONTENU

• Les 161 volumes publiés à l’origine in-quarto
• Les trois tomes des Index Locupletissimus de Theodore Hopfner, Paris, 1928-1936
• Les Indices de Ferdinand Cavallera, Paris, 1912.
La Patrologia græca regroupe les œuvres des Pères grecs depuis le premier siècle (pseudo-Clément) jusqu’à 1478 (Calliste), tous les auteurs grecs, majeurs et mineurs, et les textes les plus importants de l’antiquité chrétienne et du Moyen Âge.
Parmi les auteurs présents dans la Patrologia græca (laquelle demeure la référence pour la plupart d’entre eux): Irénée, Clément d’Alexandrie, Origène, Eusèbe de Césarée, Grégoire de Nysse, saint Jean Chrysostome, Cyrille d’Alexandrie, Maxime le Confesseur, Jean Damascène, Georges Pachymeres ou Siméon le Thessalonicien et des centaines d’autres.

DOMAINES

Patristique; théologie; études du grec et du latin; histoire de l’Antiquité tardive, chrétienne et du Moyen Âge; philosophie, littérature, histoire de l’art, histoire des idées, histoire de la médecine

ÉQUIPE ÉDITORIALE

Claude Blum, Professeur à la Sorbonne; Pascal Thiercy, Professeur à l’Université de Brest (département de grec et de latin); Philippe Derendinger (Université de Bâle)